top of page

LMP & LMNP

Faut il prendre un expert-comptable pour son LMNP?

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous mettez en location meublée et vous vous posez des questions pour optimiser votre imposition? Vous cherchez quelqu'un pour vous accompagner pour vos obligations légales pour votre LMNP/LMP?

Contactez nous pour une étude personnalisée.

Comment un expert-comptable peut-il m'accompagner pour mon LMNP ?

Commençons par déterminer quand la tenue d'une comptabilité est requise.

​

Si vous choisissez de louer un logement en LMNP, vous devez décider de la façon dont vous souhaitez déclarer vos revenus locatifs.

​

  • Le plus simple, mais le moins avantageux fiscalement, est d'opter pour le régime Micro-BIC, qui applique un forfait de charges équivalent à 50% de vos recettes.

  • Tandis qu'avec le régime Réel, vous pouvez déduire vos charges réelles et amortir comptablement votre bien, ce qui peut considérablement réduire, voire annuler, votre imposition. Toutefois, ce régime implique des obligations plus contraignantes, telles que l'immatriculation auprès du Guichet Unique, la tenue d'une comptabilité et le dépôt annuel d'une liasse fiscale auprès des impôts.

​

Concrètement tout propriétaire - bailleur peut déduire :

​

  • Tous les frais afférents à la location du bien : que ce soit pour son acquisition (frais de notaire, intérêts d’emprunt...), sa gestion courante (assurance, honoraires d’expert-comptable), les abonnements et consommations (électricité, eau, internet, ...), son entretien (réparations, nettoyage  et les charges de copropriété), ou encore pour les taxes foncières.

​​

  • Les amortissements de l'immobilier et du mobilier, y compris les travaux de construction, rénovation, agrandissement, amélioration.

​​

L’amortissement comptable est une charge déductible fiscalement mais non décaissée, à la différence de travaux ou d’intérêts d’emprunts.  L’amortissement vient donc diminuer le résultat imposable de l’activité du loueur en meublé, et ce dernier réalise une économie d’impôt.

 

Dans l'éventualité ou le résultat ressortirait déficitaire du fait des amortissements, ces derniers sont retraités fiscalement et reportés sur des bénéfices futurs. 

​

Il n'y a aucune obligation de faire appel à un expert-comptable pour la gestion annuelle de son LMNP mais nous ne sauront que vivement vous le conseiller. Vous bénéficierez ainsi de notre savoir-faire et d'une vision globale de votre situation qui vous éviterons quelques écueils.

​

Pour en savoir plus sur la fiscalité sur les revenus locatifs, consultez notre article.

​

bottom of page