Youtubeur, streamer, influenceur
Comment optimiser ses revenus lorsque l'on est youtubeur, influenceur ou encore streamer?
Vous êtes streamer de jeux-vidéos, créateur de contenus audiovisuels, influenceur, peut-être les 3 à la fois ? Vous percevez des revenus grâce à vos créations et ne savez pas comment les déclarer ni quelles démarches engager ?
Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable lorsque l'on est influenceurs, Youtubeurs et streamers?
Vous êtes présent sur des plateformes telles Facebook, Twitch, Instagram, YouTube, TikTok & Cie. Vous postez du contenu et celui-ci est de plus en plus apprécié des internautes. Vous interagissez avec votre communauté et celle-ci vous remercie ou vous soutient grâce à des abonnements et des dons. Votre visibilité s’accroît et vous percevez des revenus publicitaires, peut-être même se mettent en place des partenariats rémunérés. Et en parallèle, quelques produits dérivés pour faire plaisir aux followers de la première heure. Félicitations, vous avez le profil du vidéaste internet !
Parce que votre activité est pour la plupart d’entre vous un loisir initialement, vous avez sans doute été pris de court, voire dépassé par le succès rencontré de manière parfois très subite. Et de problématiques plutôt plaisantes liées à votre prochain post par exemple, vous vous questionnez maintenant sur que faire de ces revenus, jusque-là accessoires et qui aujourd’hui dépassent « un peu » parmi les lignes de votre compte bancaire.
Le 1er réflexe est généralement d’ouvrir un statut de micro-entreprise, permettant ainsi de caler les recettes dans une petite case de votre déclaration de revenus et d’effectuer une déclaration mensuelle ou trimestrielle auprès de l’Urssaf pour vous libérer de vos cotisations sociales. Simple et efficace pour démarrer, mais est-ce la solution optimale lorsque les recettes accroissent ? La réponse est « très probablement non ».
La micro-entreprise n’est pas si évidente puisqu’il faut respecter certains seuils, distincts en matière de TVA et de régime d’imposition des revenus (consulter notre article). Si ces seuils sont dépassés, il convient de passer à un régime supérieur qui nécessite alors la tenue d’une comptabilité et l’envoi de déclarations fiscales un peu plus complexes, requérant ainsi l’aide d’un expert-comptable. Une vigilance est donc préconisée.
Par ailleurs, le principe de l’abattement forfaitaire appliqué sur vos recettes ne vous est pas forcément favorable si l’on tient compte de l’ensemble des frais que vous engagez pour réaliser votre contenu, qu’ils soient liés aux sujets abordés ou aux moyens engagés pour les produire. Concrètement votre base imposable est peut-être surestimée. Et le principe de vos cotisations sociales calculées sur votre chiffre d’affaires plutôt que sur le bénéfice réel (recettes-dépenses), on en parle aussi.. ?
Déclarations de Tva pour Youtubeurs, Influenceurs et Streamers
En matière de TVA, la franchise en base est par défaut retenue pour bénéficier de la simplicité du régime mais elle est elle aussi contestable. Les recettes générées depuis des plateformes telles Facebook ou Twitch sont exonérées de TVA, or les dépenses engagées sont pour la plupart engagées en France et soumises à TVA. La franchise en base exclut la possibilité de récupérer cette TVA, générant un manque à gagner. N’est-il pas opportun d’opter pour la TVA.. ?
Autre point, le statut d’artiste-auteur. En tant que vidéaste internet, vous êtes tout à fait susceptible de bénéficier du régime dérogatoire des artistes-auteurs. Ce régime spécifique présente de nombreux avantages en matières fiscale et sociale et place vos créations sous la protection du code de la propriété intellectuelle. Grâce à un certain montage juridique, il est tout à fait possible de l’appliquer à votre activité.
Voici un panel non exhaustif des problématiques que vous êtes amené à rencontrer, dont certaines que vous ne soupçonniez peut-être pas. Il serait dommage, sous réserve de vouloir conserver la simplicité administrative du régime micro, de finalement en subir un manque à gagner. S’il n’y a aucune obligation de recourir à un expert-comptable dans le cadre d’une micro-entreprise, nous sommes toutefois disponibles et à votre écoute pour échanger sur ces sujets et vous orienter sur les différentes options s’offrant à vous.